Les vergers sont des éléments importants de notre patrimoine, or depuis quelques dizaines d’années, ils sont délaissés, abandonnés. Si rien n’est fait, les vergers qui bordent nos routes disparaîtront.
C’est pourquoi, des mesures ont été prises par le Conseil Général de la Meuse en collaboration avec les collectivités publiques et l’association Meuse Nature Environnement (MNE) : par exemple la mise en place du verger conservatoire, qui consiste à préserver le patrimoine génétique fruitier, les écosystèmes « verger » et à sensibiliser les gens à la valeur des vergers par le biais du tourisme ou d’activités ludiques.
Sur le territoire de la CodeCom, il y a deux Vergers Conservatoires, un à Pagny sur Meuse et un à Méligny le Grand. Ils appartiennent tous deux à la CodeCom de Void et sont gérés conjointement par les communes et MNE. Ils contiennent de nombreuses variétés fruitières parfois oubliées.
De plus, au niveau écologique, les vergers accueillent une faune importante et diversifiée. C’est un véritable écosystème à lui tout seul, la présence de haies ne fait qu’améliorer sa valeur.
Pour plus de renseignements cliquer sur les liens suivants :